Installation, de 86 pommes marquées et installées sur une table, liége et isorel (hauteur 100cm x 700cm x 90cm)

Le marquage des fruits est une technique ancestrale qui s’est fortement développée au XIXe siècle, alors que la concurrence entre les régions était devenue importante. Pour montrer leur différence, les arboriculteurs de Montreuil décidèrent de commercialiser leurs “fruits marqués“ auprès de leurs clients et de créer une nouvelle signature de “beaux fruits“.

Dans cette installation, j’ai repris le principe de cette technique de marquage de fruits, en invitant des personnes à me donner un portrait d’elles. Ces portraits, transformés en négatifs, sont appliqués directement sur la peau d’une pomme. Le soleil faisant son affaire, le fruit mûrit en omettant les parties protégées par le négatif. Les fruits deviennent des chimères, moitié pomme, moitié visage, objets narcissiques et mortuaires qui ont pour seul devenir de disparaître. Ces visages végétaux ont été placés sur une table, comme pour un immense banquet. Le détournement, que ce soit du procédé agricole ou de l’image photographique, fait partie intégrante de ce travail. Je tente ainsi de montrer par cet acte un l’instant éphémère et la dégradation à venir.

Cette pièce a été financée par l’EPCC du Château de La Roche-Guyon. Les pommes ont été produites par Les Vergers d’Ableiges.