• Portrait

Artiste plasticienne, pratique la photographie, l’installation et la vidéo.
Dossier d'artiste en PDF

Née à Chalon-sur-Saône en 1979, vit et travaille à Paris, a obtenu le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) en 2006, à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy en France. Participe à un échange universitaire avec l’UQÀM (Université du Québec À Montréal) en 2004 après avoir obtenu le Diplôme DNAP (École Nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy). En 2000, elle est en école préparatoire des beaux arts à Chalon-sur-Saône.

En 2011, elle est en résidence “regards croisés sur un jardin“ au château de La Roche-Guyon financée par le Conseil Général du Val d’Oise. Elle a réalisé deux expositions personnelles en 2007 et 2010.

Depuis 2006, en parallèle avec ces activités artistiques, Pauline Fouché est graphiste indépendante et répond à des commandes d’affiches, cartons, signalétiques, catalogues, principalement pour des lieux ou manifestations culturelles.
Voir des exemples de réalisations graphiques (PDF)
CV graphisme

Elle intervient régulièrement en milieu scolaire comme artiste. Ces ateliers, proposés aux enfants et adolescents, engage une pratique artistique et est une ouverture sur les arts visuels.
Voir des exemples de réalisations d’atelier (PDF)

Pauline Fouché a coréalisé avec Elise Leclercq un fanzine : Un mot par mois.
Un mot par mois est un fanzine papier et internet édité à Paris entre décembre 2007 et novembre 2008. Chaque mois un mot différent était choisi, il servait de référence pour les photographies, dessins, textes, etc réalisés par les artistes invités. La contrainte du mot était envisagée comme une délimitation aléatoire que chacun participait à définir avec ses moyens d’expression.
http://unmotparmois.blogspot.com/

Entre 2006 et 2008 fait partie du collectif Vacancy (avec Cédric Anglaret, Audrey Douanne, Sibel Diker, Chloé Duloquin, Romain Huteau, Olivier Lapert, Anna Lopez Luna, Alie Mafakheri, Sophie Keledjian, Yu-Jun Ye), un groupe de jeunes artistes qui se propose d'investir pour quelques heures des appartements temporairement vides, entre deux déménagement. Ces brefs événements permettent de donner une visibilité à un travail artistique en laissant une grande place à l'expérimentation, à des projets en cours, en construction, dans des formes non définitives. Vacancy se veut une proposition alternative et vitaliste, en se présentant de manière conviviale, dans des lieux apparemment inadaptés.